Accueil » Comprendre le sommeil » Santé du sommeil » Le sommeil et le risque de cancer

Le sommeil et le risque de cancer

Il est très facile de voir les effets d'un sommeil court, d'un changement de quart ou de l'agitation sommeil non réparateur. Nous ressentons une somnolence diurne et un manque d'énergie. Malheureusement, nous ne voyons pas les effets les plus néfastes comme les changements dans notre expression génétique et les déséquilibres hormonaux.

Ces deux problèmes sont susceptibles de provoquer le cancer chez de nombreuses personnes qui souffrent de manque de sommeil ou qui travaillent fréquemment de nuit. Un très grand nombre d'études récentes montre une forte relation entre le sommeil et le cancer. L'un d'eux a montré que les femmes qui travaillent de nuit ont 50% plus de chances de souffrir d'un cancer du sein. Les chiffres sont également élevés pour d'autres types de cancer comme le cancer de la prostate, colorectal et thyroïdien, pour n'en nommer que quelques-uns. L'Organisation mondiale de la santé a répertorié les quarts de nuit comme cancérigène possible en 2007.

Tout le monde avec un mauvais horaire de sommeil ne développe pas un cancer. Cela dépend de votre prédisposition génétique, de votre état de santé général et d'autres facteurs comme le stress, le tabagisme, la consommation d'alcool, etc. Le sommeil donne à votre corps de l'espace et du temps pour détruire les cellules endommagées et cancéreuses. Réduire le sommeil ou modifier le rythme naturel du sommeil sabote littéralement la fonctionnalité et la santé de votre corps.

Ce n'est pas dangereux si vous dormez 3 heures par nuit; bien que votre corps ne parvienne pas à nettoyer votre cerveau et à restaurer vos cellules. Cependant, si vous continuez à faire cela encore et encore, votre corps ne parvient pas à effectuer «l'entretien» et la situation empire. Vous courez un risque élevé de développer un cancer si ce type de comportement persiste pendant une dizaine d'années.

Sommeil et cancer: que se passe-t-il dans le corps quand on ne dort pas bien?

Certains processus vraiment importants sont perturbés en raison d'un mauvais sommeil. Ceux-ci incluent notre rythme circadien, production d'hormones, système immunitaire, humeur (niveaux de stress) et plus encore.

Rythme circadien

Rythme circadien est le rythme de notre corps qui dépend de l'heure du jour et de la nuit ainsi que de nos habitudes de sommeil. L'horloge circadienne du cerveau régule l'activité cellulaire et divers processus corporels qui nous maintiennent en bonne santé et fonctionnels.

Si l'horaire de sommeil d'une personne est trop imprévisible, son rythme circadien peut devenir désaccordé et par conséquent perturber le fonctionnement de nos cellules, ce qui signifie un mauvais métabolisme, un système immunitaire faible, microbiome intestinal déséquilibre et un meilleur environnement pour la prolifération des cellules cancéreuses. Ceux qui ont déjà un cancer courent le risque d'augmenter l'agressivité du cancer s'ils n'assurent pas un bon sommeil.

Mélatonine

La mélatonine est une hormone qui est excrétée le soir et tout au long de la nuit. La mélatonine nous rend somnolent et joue un rôle important dans le rythme circadien. Certaines personnes qui ont des troubles circadiens peuvent résoudre leur problèmes de sommeil en prenant des suppléments de mélatonine. La mélatonine est également un puissant antioxydant et un inhibiteur de la croissance des cellules cancéreuses. Un faible taux de mélatonine se trouve chez les personnes qui souffrent de cancers de la prostate, du sein et des ovaires.

Malheureusement, brillant exposition à la lumière la nuit supprime la mélatonine et perturbe le rythme circadien autant que de se coucher tard. La prise de mélatonine n'a pas seulement montré une amélioration de l'horloge circadienne, mais aussi le traitement du cancer. Les patients qui prennent de la mélatonine tolèrent mieux la chimiothérapie et présentent une régression de la croissance tumorale.

Lumière bleue au diagramme de cancer de nuit

Figure 1. Comment la lumière affecte la mélatonine et favorise la croissance tumorale. La source: Bill Lagakos

Le système immunitaire

Le système immunitaire est capable de défendre l'organisme contre les maladies lorsque notre sommeil est suffisant et de bonne qualité. Le manque de sommeil produit une augmentation des niveaux d'inflammation. Les cellules cancéreuses peuvent se former à la suite d'une inflammation de longue durée. En fait, environ un cinquième des cancers rapportés se développent directement ou indirectement en raison d'une inflammation chronique.

D'autres problèmes

Le stress et l'anxiété sont augmentés par la privation de sommeil. Les gens ont également tendance à devenir solitaire et plus encore déprimé. Le stress aggrave le sommeil et l'immunité et est lié à une croissance tumorale plus rapide et à des formes plus agressives de cancer.

La privation de sommeil et la lumière vive ont également un effet négatif sur résistance à l'insuline et le métabolisme, augmentant la possibilité de devenir obèse ou diabétique. Les patients obèses ont généralement un mauvais sommeil, souffrent d'inflammation et présentent un risque très élevé de développer un cancer.

Un sommeil insuffisant augmente-t-il le risque de développer un cancer?

Quelle que soit sa cause, un sommeil insuffisant est étroitement lié au cancer; de nombreuses études appuient cette affirmation.

A étude à partir de 2013 a montré une forte association entre le cancer de la prostate, un sommeil court et des réveils fréquents chez les hommes plus âgés. Des troubles du sommeil plus élevés semblent produire les pires cas de cancer.

La durée et la qualité du sommeil sont également liées au cancer du sein et à son agressivité. Recherche suggère que les femmes afro-américaines sont trois fois plus susceptibles de développer un cancer du sein en raison d'un sommeil insuffisant que les femmes blanches.

Les travailleurs de nuit sont-ils plus susceptibles d'avoir un cancer?

Employés qui travaillent équipes de nuit courent un risque sérieux de développer un cancer. La situation la plus dangereuse est celle dans laquelle les quarts de travail tournent toutes les semaines ou deux afin que les rythmes circadiens des travailleurs ne puissent jamais s'adapter à l'horaire de sommeil.

Les infirmières, les pompiers, les employés des compagnies aériennes et d'autres personnes qui travaillent au cimetière courent un risque extrêmement élevé de colorectal, les cancers de la vessie, du poumon, du sein, de la prostate et du pancréas. Les troubles circadiens et le manque de mélatonine sont les principaux suspects de cette maladie.

Troubles du sommeil et cancer

L'insomnie (difficulté à s'endormir ou à rester endormi), l'apnée obstructive du sommeil (difficulté à respirer qui provoque un sommeil fragmenté) et d'autres troubles du sommeil peuvent augmenter le risque de cancer.

Les troubles du sommeil entraînent généralement des architecture du sommeil, ce qui signifie un sommeil plus léger et un sommeil réparateur moins profond. Un sommeil de mauvaise qualité n'offre pas de régulation du système immunitaire, de restauration cellulaire, de soulagement du stress et d'autres avantages. Cela crée un mauvais environnement qui est bon pour la prolifération des cellules cancéreuses.

Trop de sommeil cause-t-il aussi le cancer?

Si vous dormez plus de 9 heures par jour, vous dormez probablement trop. Le surendormissement est un problème aussi grave que la privation de sommeil. Cela a également des conséquences similaires. Le mauvais système immunitaire, l'obésité et la dépression sont quelques-unes des conséquences.

Dormir trop comporte des risques de foie et le cancer du sein.

Comment le sommeil vous protège-t-il du cancer?

Le sommeil fournit à votre corps une restauration complète. Il efface votre cerveau, maintient le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé et tue toutes les cellules endommagées ou cancéreuses.

En fait, la mélatonine fait cela. Donc, même s'il y avait une mauvaise cellule cancéreuse dans votre corps à un moment donné, la mélatonine aurait pu aider à la tuer, vous protégeant du cancer. Si vous dormez bien en permanence et suivez un horaire de sommeil régulier, votre corps aura de nombreuses chances de résoudre les problèmes.

Dormez bien pour réduire les risques de développer un cancer

Prenez bien soin de votre sommeil car cela vous aide à rester en bonne santé. Portez une attention particulière à votre rythme circadien et à votre exposition à la lumière nocturne. Il est conseillé de se coucher et de se réveiller à peu près à la même heure chaque jour (y compris les week-ends et les jours fériés). Autre bonnes habitudes de sommeil inclure assurer un environnement frais, sombre et calme, en évitant toute technologie, caféine et les gros repas avant le coucher.

Le sommeil peut vous protéger du cancer. Même ainsi, vous devez également vous abstenir d'autres agents cancérigènes possibles comme le tabac, l'alcool et un mode de vie sédentaire.

Ressources additionnelles

  1. Rôle de la mélatonine dans le traitement du cancer. http://ar.iiarjournals.org/content/32/7/2747.full
  2. Perturbation du sommeil chez les hommes âgés et risque de cancer de la prostate. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3652595/
  3. Qualité du sommeil, durée et agressivité du cancer du sein. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5488283/
  4. Troubles du sommeil et incidence du cancer de la thyroïde chez les femmes ménopausées the Women's Health Initiative. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23221728
  5. Durée du sommeil et risque de cancer: revue systématique et méta-analyse incluant la relation dose-réponse. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30463535
  6. Comment le sommeil affecte-t-il notre risque de cancer? https://thesleepdoctor.com/2019/01/08/how-does-sleep-affect-our-cancer-risk/
  7. Travail de nuit et risque de cancer chez les hommes. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23035019
  8. La perturbation circadienne, le travail posté et le risque de cancer: un résumé des preuves et des études à Seattle. https://www.researchgate.net/publication/7184137_Circadian_Disruption_Shift_Work_and_the_Risk_of_Cancer_A_Summary_of_the_Evidence_and_Studies_in_Seattle

Psst ... l'industrie de l'examen du sommeil regorge de menteurs, de requins et de voleurs. C'est une version moderne de se faire arnaquer dans votre magasin de matelas local. Donc, pourquoi devriez-vous nous faire confiance?

Sleep and the Risk of Cancer

Last updated: July 16, 2019

Share

It’s very easy to see the effects of short sleep, shift change or restless non-restorative sleep. We feel daytime sleepiness and a lack of energy. Sadly, we don’t see the more adverse effects like changes in our genetic expression and hormonal imbalances.

Those two problems are likely to cause cancer in many people who suffer from sleep deprivation or work night shifts frequently. A very high number of recent studies shows a strong relationship between sleep and cancer. One has shown that women who work night shifts have a 50% higher chance of suffering from breast cancer. Numbers are also high for other cancer types like prostate, colorectal and thyroid cancer to name a few. The World Health Organization has listed night shifts as a possible carcinogen in 2007.

Not everybody with a poor sleep schedule develops cancer. That depends on your genetic predisposition, overall health and other factors like stress, smoking, drinking alcohol, etc. Sleep gives your body room and time to destroy damaged and cancerous cells. Cutting down on sleep or shifting the natural sleep rhythm is literally sabotaging your body’s functionality and health.

It is not dangerous if you sleep for 3 hours one night; although your body will fail to clear your brain and restore your cells. However, if you keep doing this over and over, your body keeps failing to perform the “maintenance” and the situation worsens. You run a high risk of developing cancer if this type of behavior continues for a decade or so.

Sleep and cancer: what happens in the body when we don’t sleep right?

Some really important processes get disrupted as a consequence of poor sleep. These include our circadian rhythm, hormone production, immune system, mood (stress levels) and more.

Circadian rhythm

Circadian rhythm is our body’s rhythm which depends on day and night time as well as our sleep habits. The circadian clock in the brain regulates cell activity and various bodily processes which keep us healthy and functional.

If someone’s sleep schedule is too unpredictable, his or her circadian rhythm can get out of tune and consequentially disrupt how our cells work, which means bad metabolism, weak immune system, gut microbiome imbalance and a better environment for cancer cell proliferation. Those who already have cancer run the risk of increasing cancer aggressiveness if they don’t ensure good sleep.

Advertisement

Melatonin

Melatonin is a hormone which is excreted in the evening and throughout the night. Melatonin makes us sleepy and plays an important role in the circadian rhythm. Some people who have circadian disturbances can solve their sleep problems by taking melatonin supplements. Melatonin is also a powerful antioxidant and an inhibitor of cancer cell growth. Low melatonin is found in people who suffer from prostate, breast and ovarian cancers.

Unfortunately, bright light exposure at night suppresses melatonin and disrupts the circadian rhythm as much as staying up late does. Melatonin intake hasn’t only shown an improvement in the circadian clock, but also in cancer treatment. Patients who take melatonin tolerate chemotherapy better and show a regression in tumor growth.

Blue light at night cancer diagram

Figure 1. How light affects melatonin and helps tumor growth. Source: Bill Lagakos

The immune system

The immune system is able to defend the body from illnesses when our sleep is sufficient and of good quality. Lack of sleep produces increased levels of inflammation. Cancer cells can get formed as a consequence of long-lasting inflammation. In fact, about a fifth of reported cancers is developed either directly or indirectly due to chronic inflammation.

Other problems

Stress and anxiety are increased by sleep deprivation. People also tend to become lonelier and more depressed. Stress aggravates one’s sleep and immunity and is linked with faster tumor growth and more aggressive forms of cancer.

Sleep deprivation and bright light also negatively reflect on insulin resistance and metabolism, increasing the possibility of becoming obese or diabetic. Obese patients usually have poor sleep, suffer from inflammation and are at a very high risk of developing cancer.

Does insufficient sleep increase the risk of developing cancer?

Regardless of its cause, insufficient sleep is closely related to cancer; many studies support this statement.

A study from 2013 has shown a strong association between prostate cancer, short sleep, and frequent wakings in older men. Higher sleep disturbances seem to produce worse cases of cancer.

Sleep duration and quality are also linked to breast cancer and its aggressiveness. Research suggests that African American women are three times more likely to develop breast cancer as a consequence of inadequate sleep than white women.

Are night-shift workers more likely to get cancer?

Employees who work in night shifts run a serious risk of developing cancer. The most dangerous situation is the one in which shifts rotate every week or two so workers’ circadian rhythms can never adjust to the sleep schedule.

Advertisement

Nurses, firefighters, airline workers and others who work the graveyard shift are at a worryingly high risk of colorectal, bladder, lung, breast, prostate and pancreatic cancers. Circadian disturbance and the lack of melatonin are the main suspects for this disease.

Sleep disorders and cancer

Insomnia (difficulty falling or staying asleep), obstructive sleep apnea (breathing difficulty which causes fragmented sleep), and other sleep disorders can increase the risk of cancer.

Sleep disorders usually result in undesirable sleep architecture, which means more light sleep and less deep restorative sleep. Poor quality sleep doesn’t offer immune system regulation, cell restoration, stress relief, and other benefits. This creates a bad environment which is good for the proliferation of cancerous cells.

Does too much sleep also cause cancer?

If you sleep more than 9 hours every day, you probably sleep too much. Oversleeping is as big of a problem as sleep deprivation. It has similar consequences as well. The poor immune system, obesity, and depression are some of the consequences.

Sleeping too much bears risks of liver and breast cancer.

How does sleep protect you from cancer?

Sleep provides your body with thorough restoration. It clears your brain, keeps heart and blood vessels healthy and kills any damaged or cancerous cells.

Actually, melatonin does this. So even if there was a bad cancerous cell in your body at some point, melatonin might have helped kill it, protecting you from cancer. If you constantly sleep well and follow a regular sleep schedule, your body will have plenty of chance to fix any problems.

Sleep well to lower the chances of developing cancer

Take good care of your sleep because it helps you stay healthy. Pay special attention to your circadian rhythm and night light exposure. It is advisable to go to bed and wake up at approximately the same time every day (including weekends and holidays). Other good sleep habits include ensuring a cool, dark and quiet environment, avoiding any technology, caffeine and big meals prior to bed.

Sleep can keep you safe from cancer. Even so, you should also refrain from other possible carcinogens like tobacco, alcohol and a sedentary lifestyle.

Additional resources

  1. Role of Melatonin in Cancer Treatment. http://ar.iiarjournals.org/content/32/7/2747.full
  2. Sleep Disruption Among Older Men and Risk of Prostate Cancer. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3652595/
  3. Sleep Quality, Duration and Breast Cancer Aggressiveness. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5488283/
  4. Sleep disturbance and incidence of thyroid cancer in postmenopausal women the Women’s Health Initiative. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23221728
  5. Sleep duration and the risk of cancer: a systematic review and meta-analysis including dose-response relationship. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30463535
  6. How Does Sleep Affect Our Cancer Risk? https://thesleepdoctor.com/2019/01/08/how-does-sleep-affect-our-cancer-risk/
  7. Night work and the risk of cancer among men. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23035019
  8. Circadian Disruption, Shift Work and the Risk of Cancer: A Summary of the Evidence and Studies in Seattle. https://www.researchgate.net/publication/7184137_Circadian_Disruption_Shift_Work_and_the_Risk_of_Cancer_A_Summary_of_the_Evidence_and_Studies_in_Seattle
Share
Share